logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/03/2009

Nostalgie ...

medium_P1030425.JPGL'ENP de Jeunes filles à Bourges ... c'était les années 1960 ! Jeunes et belles et toute la vie devant nous !

je n'avais jamais  revisité ce Lycée depuis la fin de mes études, que de souvenirs on rejaillis hier, une journée magnifique froide mais ensoleillée comme vous allez pouvoir le découvrir sur les photos :

Tout d'abord un petit peu d'historique ....

L'historique du Lycée dépasse largement  l'évolution de l'établissement pour révéler un phénomène de plus grande ampleur : la mutation de l'enseignement technique féminin en France.

D'une architecture classique, le bâtiment imposant fermé sur trois côtés par des arcades  surmontées d'une galerie s'ouvre sur la chapelle de style néo gothique ombragée de grands arbres. De grandes grilles de fer forgé ferment la cour d'honneur sur la rue, de hauts murs ceinturent un vaste parc à l'anglaise. L'édifice suscite d'emblée une forte impression et traduit l'origine du bâtiment.

 

Nostalgie ! A la rentrée 1960, c'est la fin administrative de l'ENP qui devient LTE

"En 1961, en présence des autorités locales et des chefs d'entreprise, se déroule une grande manifestation à l'occasion de l'inauguration des pavillons ménager et scientifique. Chaque section présente une exposition des travaux: "caractérisation des cations, bactériologie, hématologie, machines comptable, duplicateur électronique, appareil de diascopie…". Un défilé de modèles et une représentation théâtrale couronnent la journée ; le lendemain : ouverture au public.


Les structures pédagogiques se modifient progressivement afin d'intégrer l'ENP dans le système du second degré.
Il subsiste encore une classe de 6ème et de 5ème moderne, une 4ème et une 3ème technique, une 4°ème d'accueil qui "rend service aux institutrices" pour la préparation au concours d'entrée.
En 1962, le transfert de la section commerciale du Lycée Technique de Garçons entraîne l'arrivée des ''premiers éléments masculins", qui toutefois, "semblent se comporter très honorablement".


En 1965, le 1er cycle est définitivement supprimé, le recrutement se pratiquant au niveau seconde.
La TS de Biochimie vient étoffer le cycle supérieur en 1963.


Les examens préparés sont nombreux: brevets d'enseignement technique, brevets supérieurs, BTS diplômes LTE, monitorat d'enseignement ménager, concours d'entrée à l'ENNA, à l'ENSET, et depuis 1959, le bac technique économique. "
(Source historique sur le site du Lycée)

Une photo de classe de l'époque 

medium_h_im_p2_5.jpgmedium_h_im_p2_4.jpgla salle de dactylographie !!

 

medium_P1030426.JPGLa cloche .... existe toujours mais ne sert que rarement , à notre époque c'était autre chose !!

 

 

 

 

 

 

 

 

Année scolaire 60/61medium_Numériser0030.3.jpg  Si quelqu'un se reconnait ..merci de me contacter !

medium_P1030418.JPG

Il faisait beau hier !!!

Photo de la chapelle que nous n'avons pas pu visiter puisqu'elle est en travaux actuellement , en Octobre prochain  ..les portes de l'établissement seront à nouveau ouvertes pour le 80 ème anniversaire !!

Espérons que nous puissions retrouver des "anciennes" de l'époque et ce faire un petit repas ensemble pour des retrouvailles sympa !

 

 

 

medium_P1030442.JPG

En attendant l'heure de la visite des dortoirs ....une petite pose sous la cloche !

C'est là que "Madeleine et son mari" sont arrivés pour ma plus grande joie ..car ce n'était pas prévu !

 

medium_P1030443.JPG

Notre ancien dortoir "E" de l'époque .....plus rien à voir !

medium_P1030444.JPGmedium_P1030446.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit tour dans le parc et là .....les fameuses tombes sont encore là ..qui a été enterré ici ..le mystère demeure !!!

medium_P1030448.2.JPG

medium_P1030451.JPGLa photo souvenir avec Madeleine et c'est promis on se retrouve en Octobre prochain ..peut être avant si cela est possible !

Commentaires

Comme cela a du te faire plaisir ! ! !
Je peux imaginer ! !
Bon dimanche! !
1001 bisous de la mer rouge
@nne-mar♪e

Écrit par : @nne marie | 22/03/2009

Quelle belle visite, pleine de souvenirs et la rencontre avec ton amie, la joie de retrouver un peu de l'ambiance d'antan..Belle journée pour toi.


Bises
hélène

Écrit par : hélène | 22/03/2009

Bourges une belle ville avec la cathedrale St Etienne , je connais et je me souviens .
Quel grand établissement scolaire ,j'ai lu tout le texte le concernant , tu as trouvé un peu de changement , dans les dortoirs ,mais la cloche est toujours là , quelques souvenirs heureux ont du te revenir , surtout en trouvant une copine ....
Oui je t'ai tagué Nicole , ça consiste à mettre la photo de son animal préféré et de citer deux trois amies -is , sur ta note .,pour qu'elles fassent pareil .
Rien de méchant ., rien d'obligatoire ....
Bonne soirée . gros bisous . huguette

Écrit par : macary huguette | 22/03/2009

quel beau bâtiment, avec la photo de groupe je remarque que les jeunes filles étaient toutes en jupe et chaussures, pas de blue jean ni adidas ! quelle joie de retrouver une ancienne copine d'école, personnellement j'ai retrouvé une copine de lycée, elle est venue un après-midi avec son mari, nous ne nous étions pas revues depuis 48 ans.Bises.Renée

Écrit par : Renée | 22/03/2009

Toute contente d'avoir réussi à faire partir un commentaire, je m'empresse de recommencer !
Le réfectoire a bien changé, mais il me semble apercevoir un chariot d'époque, non ,je blague ,encore que....
Bises
Nicole
------------------------------
SUPER tu as réussi !!
à bientot j'espère bises
Nicole de Chateauroux !

Écrit par : Nicole Renault | 23/03/2009

Quels souvenirs et quels changements dans les lieux visités, je me doute bien... En scrutant ta photo, je me demandais si ce n'était pas la mienne. Les mêmes attitudes... On était sages comme des images.. Bises à toi ma berrichonne. miche

Je t'ai taguée pour une photo (la 6ème du dernier album)

Écrit par : miche | 23/03/2009

Emouvant de retourner dans les murs où tu as sans doute eu des bons et mauvais moments (comme nous tous pendant notre scolarité). Tes photos me rappellent la rigidité qui règnaient dans les écoles, les blouses de rigueur, les chaussues bien plates , pas de fanfreluches ... comme les temps ont changé !!!mais quel plaisir de retrouver une ancienne camarade pour raviver les souvenirs !!!
bonne journée Nicole
-----------------
Oui des souvenirs il y en a des bons mais aussi des moins bons ....
Merci pour ton passage
Nicole

Écrit par : michka | 24/03/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique