logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/02/2010

Bon Anniversaire Mr CHOPIN !!!

HIER,  NOHANT, CHOPIN, GEORGE SAND et CHÂTEAUROUX étaient à l'honneur sur le journal de 13heures de TF1

Aujourd'hui commencent,  à Châteauroux,  les festivités du bicentenaire de la naissance de CHOPIN !!

Les préludes, mazurkas, sonates ou nocturnes de Frédéric Chopin résonneront en France ce week-end  à l'occasion du bicentenaire de la naissance du virtuose, dont l'oeuvre intégrale au piano sera interprétée entre Châteauroux (Indre) et Paris.

Baptisée "Bon anniversaire Monsieur Chopin!", cette célébration inédite propose au total dix récitals, interprétés par 60 pianistes entre le pays de George Sand, avec qui Chopin vécut une tendre idylle à Nohant, près de Châteauroux, et la capitale.

Six récitals seront ainsi joués au Tarmac de Châteauroux samedi 27 février

Chopin.jpg
Frédéric Chopin est arrivé pour la première fois à Nohant en 1839 et y est revenu chaque été (à l’exception de l’année 1840) jusqu’en 1846. Lors de ses séjours à Nohant, il a composé près des deux tiers de son œuvre, et la plus grande part de ses œuvres principales.

25/02/2010

Lettres à l'Absente de Patrick Poivre d'Arvor

Poignant, bouleversant, criant de sincérité et transpirant l'amour et le désespoir d'un père pour sa fille "Solenn"

Je viens "d'avaler"ce livre en quelques heures ...... pour essayer de comprendre ....le mal être de cette jeune adolescente ....

Lettres à l'absente.jpg


                                          podcast

Sur ton visage une larme

24/02/2010

CHATEAUROUX .... la suite !

Eglise Saint Martial

Une jolie petite Eglise dans le vieux Chateauroux l'Eglise St Martial

Face au Musée Bertrand

Musee_Bertrand_1_mini_04.jpg

Libre ou guidée, la visite du musée permet de découvrir de riches collections : art napoléonien, archéologie, Beaux-Arts, arts décoratifs, art contemporain.

_401ere_couv_mus_C3_A9e_imp_C3_A9rial_1__02.jpg
2042942.jpg
Ancien couvent des Cordeliers
Le Couvent des Cordeliers de Châteauroux a été construit au XIIIème siècle selon le type des maisons de l'Ordre Franciscain : une grande église à laquelle sont accolés deux bâtiments en équerre, une aile parallèle à l'église fermant la cour du cloître.

L'église est une "halle à prêcher" avec une porte en arc polylobé à l'ouest. Elle est précédée d'un porche du XVIIème siècle.

A l'est, se trouve une grande verrière ornée de vitraux. Au nord, le chœur de l'église ouvre sur un bâtiment dont le rez-de-chaussée est appelé "le promenoir" et qui servait de lieu de sépultures pour les Cordeliers.

Les cinq grandes arcades donnent sur le cloître. Au dessus, un vaste dortoir éclairé par de petites fenêtres communique directement avec le chœur de l'église.

Le bâtiment parallèle à l'église comprenait la salle capitulaire, un grand réfectoire et, à son extrémité, les cuisines. Il a conservé des fenêtres du XIIIème siècle que l'on peut admirer depuis les jardins en contrebas. Un étage fut ajouté au début du XVIIème siècle.

Les jardins en terrasse, arrosés par trois sources vives, descendaient à l'origine jusqu'à l'Indre. De grandes caves servaient de communs et de dépendances au couvent.

Les Cordeliers (Frères Mineurs ou Franciscains appelés ainsi à cause de la corde qui leur servait de ceinture sur leur robe de bure) ont exercé une influence considérable dans la cité et les environs, due à leur mode de vie, à leur dépouillement le plus extrême, à leur vocation spirituelle autant qu'au rôle éducatif qui leur était dévolu. Ils ont également joué le rôle de médecins et d'infirmiers lors des grandes épidémies de peste des XIVème et XVème siècles. La Révolution de 1789 provoqua de grands bouleversements : l'église et le couvent furent dévastés et la nef coupée en deux. Des salles y furent aménagées et servirent de caserne. Le couvent devint une prison et abrita la gendarmerie et même une école.

L'ancien couvent des Cordeliers est aujourd'hui un lieu reconnu dans tout l'hexagone et même au-delà pour la qualité de ses expositions. Citons-en quelques unes : Titus-Carmel, Adami, Picasso, Erro, Mathieu, Pignon-Ernest, Chillida, Rueda, Cremonini, Monory, Klasen, Aillaud, Combas, Togores, Peter Saul...
Et plus récemment : Tony Soulié, Georges Rousse, Mac Adams, Nils-Udo, Charles Belle... ainsi que des expositions collectives comme "George Sand, Interprétations 2004", "Meubles d'artistes"...

maison_art_et_tradition_02.jpg

La Maison des Arts et Traditions Populaires du Berry

 

 Tout près de chez moi ....

Les anciennes écuries restaurées de la Manufacture Balsan accueillent ce Musée depuis 1992. Un ensemble de coiffes et de costumes traditionnels rassemblés par Pierre et Renée Panis, évoquent la vie rurale à la fin du XIXème et au début du XXème siècles. Viennent en complément : instruments aratoires, outils artisanaux, objets de la vie quotidienne provinciale.

Visite Annie et James 20-24-2008 003.jpg
Visite du Chateau BALSAN  ..... avec Annie et James
J'espère vous donner envie de .......venir à Châteauroux !!
Il y a encore pleins de belles choses à voir ........ la suite peut être demain
(photos source internet : Ville de Chateauroux et photos personnelles)

23/02/2010

Chateauroux ma ville .....

f7b6y5m2n4g7g9p5p6q4.jpg
Vieille carte postale jaunie par le temps !
w7x9t7e7g9s1k7h3t1a8.jpg
Notre "Eglise St André" digne d'une cathédrale !!!
Eglise Saint André (Châteauroux)
Photo plus récente !!!
Rue de la gare (Châteauroux)
Une belle maison rue de la gare  (photo récente !)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique