logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/10/2011

En promenade à l'Abbaye de Solesmes

P1030071.JPG

Située dans l'ouest de la France, à environ 250 km de Paris, l'abbaye de Solesmes domine la vallée de la Sarthe

 en amont de Sablé-sur-Sarthe,

 à mi-distance entre Le Mans et Angers.

 

Il faisait un soleil magnifique lorsque nous y sommes arrivés mais ...frisquet !!

 

P1030073.JPG
P1030074.JPG
Cette photo est prise dans l'église paroissiale de Solesmes,
avec Détail sur un des magnifiques vitraux

 

P1030075.JPG
Maintenant entrons dans la chapelle de L'Abbaye,
P1030076.JPG
P1030077.JPG

 

 

Certains sites monastiques célèbres, tel le Mont Saint-Michel, attirent de très nombreux touristes qui profitent sur place de visites organisées et commentées. Cela est possible parce que ces monastères n'ont plus de communautés résidantes.

Solesmes a une communauté monastique vivante et nombreuse. Celle-ci prie, étudie et travaille de ses mains selon la Règle écrite par saint Benoît au 6ème siècle. Une telle vocation, contemplative, pour laquelle les bâtiments ont été conçus, requiert absolument un climat de silence et de paix. C'est pourquoi la Règle des moines impose une clôture qui n'est franchie que dans des cas exceptionnels.

L'église abbatiale reste cependant ouverte pour les offices de jour et on peut la visiter discrètement en dehors de ces heures de prière. Mais, grâce à Internet, nous allons pouvoir pénétrer dans les bâtiments monastiques sans enfreindre cette Règle du silence.

Précédé de la petite place dom Guéranger, le portail (18ème siècle) ouvre sur la cour d'entrée ombragée.

À gauche du portail, une porte mène à l'accueil, au magasin et à l'exposition permanente, où la maquette de l'abbaye et les photographies représentant l'intérieur du monastère permettent de visiter sans pénétrer dans la clôture. L'église seule est accessible à tous.

 

 

 Source internet et photos personnelles.

 

P1030078.JPG 
L'Abbaye vue du petit chemin au bord de la Sarthe !
P1030084.JPG
Bonne visite !

 

Commentaires

Merci, je m'avoir enmener àvec vous en ballade en cette magnifique l'abbaye

Je sors ce matin même de l'hopital où je viens de recevoir une chimio, l'hopital devient du grand n'importe quoi, un lieu oû l'on ne respecte plus les malade , on se contente juste d'expédier les affaires courantes je suis malheureuse de faire ce constat. ce n'est plus un endroit d'humanité en ce lieu, on à perdu le sens de :service:humanité, et surtout du mot soin Je constate les dégats qu'a produit le passage au gouvernement de Mme AUBRIT, d'abord les 35h puis le fermeture d'école d'infimières, nous avons grâce à elle , dû subir le flot d'infirmières espagnoles qui d'ailleur sont toutes rentrées chez elle. N'es ce pas Mme AUBRY qui à mis à la mode le mot CAIRE= prendre soin de l'autre alors qu'elle nous à sinistrée notre systéme de santé en supprimant des écoles d'infirmières voilà où nous en sommes, et surtout ce qui nous attends


Merci encore de m'avoir donnée la possibilité de m'avader en ce lieu qui repose l'esprit et l'âme bonne journée

salamandre

Écrit par : salamandre | 26/10/2011

Ils sont rares maintenant les endroits où il y a encore des moines
Je crois que c'est un reportage que j'avais vu sur arte il y a quelques années
Ce jour promenade dans la campagne car le soleil est là
Bises à vous deux
Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 26/10/2011

Ma Nicole, encore en ballade ? C'est pour ça que vous êtes bien "conservés" les berrichons. Jolies photos ! bises de miche

Écrit par : miche | 27/10/2011

bien la chapelle, vitraux peu communs, et l'abbaye est assez imposante. Il me semble qu'il existe aussi des enregistrements musique dans cette abbaye. Bonne soirée, bises. Renée

Écrit par : Campanule | 27/10/2011

pas le courage de reecrire mon url une fois de plus ...c'est un magnifique endroit que vous nous presentez et la presence des moies est très importante, dans le monde, ils restent les eeuls à donner du temps à ce qui en vautla peine .
bises

Écrit par : josette | 28/10/2011

Bonjour Nicole

Il faudrait rester une semaine dans un tel lieu pour vraisemblablement en recueillir les bienfaits. Nous passons tous trop vite, nous sommes tous trop pressés de faire fuir le temps dans un monde de plus en plus matérialiste qui ne satisfait pas vraiment.

J'ai bien vu à Bali qu'en ralentissant les échanges, ils avaient plus de profondeur.

Ce doit être pareil dans un site pareil, où l'occasion est donnée de réfléchir.

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 28/10/2011

Coucou du soir !
En bleu c'est magnifique ces vitraux de l'église . L'abbaye est magnifique , que de beaux lieux cultes a la France . Bonne soirée gros bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 28/10/2011

Je vois que tu es venue par chez moi, dans la Sarthe, belle cette abbaye de Solesmes ?.
Bon dimanche et bon séjour avec tes amis et bonne expo....
Bisous à vous deux
Anita.

Écrit par : anita | 30/10/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique