logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/03/2012

Belle sortie dans a Nièvre !

Lors de notre séjour, la semaine passée dans la Nièvre avec Vick et Théo,

nous sommes allés "découvrir" les "Voutes de la Collancelle"

en se promettant de le refaire très bientôt à la belle saison

 lorsque la végétation aura repris ses droits ce sera encore plus beau !!

P1040486.JPG

La construction du Canal du Nivernais au 18ème siècle nécessita des aménagements importants, il fallut "passer" la montagne de La Collancelle et le seul moyen fut de percer celle-ci.

 Ainsi décida-t-on de creuser trois tunnels successifs de 758m, 268m et 212m de longueur.

 Un ouvrage d'art unique , fondu dans une végétation luxuriante à la belle saison , entre le hameau de Port Brûlé et les étangs de Baye et de Vaux.

Nous ne connaission pas du tout cet endroit c'est notre fille Corinne qui vient de nous le faire découvrir !

C'est sûr nous y retournerons dès que possible pour y faire une promenade en bateau !

P1040489.JPG
C'est beau !!!
P1040480.JPG
P1040478.JPG
L'étang de Baye
Dommage le soleil était absent ..
-:-:-:-:-:-:-
Et puis le Canal du Nivernais ,

D'une longueur de 174 km, allant de St Léger des Vignes, petite ville du sud de la Nièvre,

 à Auxerre, le canal du Nivernais se compose de 116 écluses : 35 situées sur le versant Loire et 81 sur le versant Seine.

 

Le canal du nivernais comporte deux pont-aqueduc, le premier enjambe l'Aron en amont de l'écluse de Mingot et l'autre situé à en amont de l'écluse de Roche entre Cercy-la-Tour et Decize enjambe l'Andarge.

On peut y voir quatre écluses à double-sas : l'écluse d'Eugny à proximité de Corbigny et l'écluse de Tannay sur le versant Seine,l'écluse de Chavance et écluse de Mont-et-Marré sur le versant Loire ainsi qu'une écluse à triple sas à Chavance sur le versant Loire.

Sur la commune de La Collancelle, le canal traverse trois tunnels, le premier, celui de La Collancelle est d'une longueur de 758 mètres, le deuxième, celui de Mouas est de 268 mètres et le troisième, celui de Breuilles est de 212 mètres.

Construit au départ pour faciliter le flottage du bois de Clamecy vers Paris, le canal du Nivernais fut un important axe de communication qui contribua au développement économique des Vaux d’Yonne et de sa région jusqu’à l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle.

Il est aujourd’hui exclusivement réservé à la navigation de plaisance, et beaucoup de plaisanciers le considèrent comme étant l’un des plus beaux canaux d’Europe, dont l’attrait est renforcé par la présence de remarquables ouvrages d’art d'époque (voûtes, tunnels, écluses, pont-levis).

Les travaux de construction du canal commencèrent en 1784 à La Collancelle. Là fut percée la plus grande voûte du site, mesurant 758 mètres de longueur, avec en amont les étangs de Vaux et de Baye, et en aval, l’échelle de seize écluses de Sardy-lès-Épiry.

 

-:-:-:-:-:-:-:-

J'ai fait quelques photos des écluses .. mais il n'y avait pas d'eau, d'où le manque d'intérêt,

P1040485.JPG
280px-Canal_Nivernais_Ecluse_Collancelle.jpg
Photo internet


Source internet, photos personnelles et internet .
Bonne promenade, bon dimanche !
Nicole.jpg

Commentaires

Bonjour Nicole, tu as dû découvrir la région où habitait Renée TARTRAT, le village s'appelle LA COLLANCELLE ; il semble que vous ayez eu une assez belle journée, nous beaucoup de pluie cet après-midi et beaucoup de fraîcheur 8° ! Bisous, bonne soirée

Écrit par : Madeleine | 18/03/2012

Une jolie balade....On ne connaitra, jamais tout de notre beau pays !!!
Mais il est vrai qu'à la belle saison, ce sera surement plus agréable.
Bon lundi.
Bisous
Anita.

Écrit par : anita | 19/03/2012

La balade m'a séduite car je connais quelques coins de la Nièvre où j'ai séjourné autrefois. Merci.


Bises
hélène

Écrit par : hélène | 19/03/2012

Une belle promenade à refaire sous le soleil. Y aura-t-il plus d'eau ? Là est la question. Il ne pleut pas beaucoup.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 19/03/2012

Hello Nicole ! Pourquoi partir à l'étranger quand nos régions sont si belles ? La France reste le plus beau pays du monde. Nous avons tout : le soleil, les plages, les côtes sauvages, les montagnes, la campagne verte et mystérieuse, l'océan et les oiseaux qui le peuplent, les ours, les loups, les lynxs, les villages et leur histoire, les fêtes et les bonnes cuisines si variées. Merci , à bientôt. (Colinne)

Écrit par : Colinne CAUDIE | 20/03/2012

Bonjour Nicole,

Seriez-vous tentés par une croisière sur les canaux de France ?? Nous avons là un patrimoine de toute beauté, adapté à la navigation de plaisance. Tous ceux que je connais et qui naviguent me vantent les mérites de leurs vacances.

Les ouvrages de ce canal sont remarquables. Mais quel travail pour bâtir tout cela et encore maintenant pour l'entretenir;

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 22/03/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique