logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/04/2017

1er Avril : Des nouvelles du neveu !!

“Les fous du Puy”

Nous voici au cœur de l'Auvergne, dans un département symbolisé par une figure emblématique qui porte son nom : Le Puy de Dôme.

Une terre de grands espaces aux contrastes saisissants, façonnée par l'eau et le feu. Les passionnés de randonnées sillonnent ce vaste territoire de majestueux volcans endormis. Un havre de paix baigné de romantiques lacs de cratère.

Ici ou là, des églises romanes et de nombreux châteaux, sites majeurs incontournables, témoignent des siècles passés.

Mon coup de cœur ira vers le site du volcan Lemptégy, pour l'étrange, l'improbable, le fascinant spectacle naturel des scories aux teintes changeantes dignes d'un nuancier au soleil couchant.

Vous connaissez tous « Le Puy du Fou », mais connaissez- vous « Les Fous du Puy »? Vous les trouverez sur une rando où de nombreux amoureux dingues de vtt et de la chaîne sont venus pour le plaisir des yeux

 

Maintenant écoutez l’ histoire des volcans, celle des habitats troglodytiques, des châteaux d’Auvergne et celle de Gergovie. Je vous donne rendez-vous  à la rediffusion de mon émission “La Bougeotte”

http://www.radiogalaxie31.com/nos-emissions/decouvertes-2...

 

Le mois prochain encore du nouveau avec “Thanks a Lot”.

 

A bientôt.

 

Christian

 

Et pour finir une belle aquarelle de Nadine bien sur !

Aquarelle Nadine  Auvergne.jpg

 

Bonne visite à tous !!

 

Je ne vous oublie pas

mais suis un peu absente du blog en ce moment

je vous dirais .... plus tard !!!

 

La bise à toutes et à tous !

 

Nicole

06/03/2017

Pour prendre le relais en mon absence .... Christian Cailhol !!

   

Trip au pays des tripous”

https://vimeo.com/130681949

Six causses majeurs forment autour de Millau un décor rare.

Ces plateaux calcaires arides.. sont couverts de cailloux,de chaos ruiniformes, de roches pétrifiées, où parfois la terre se colore pour nous faire penser à des sanguines.Tout nous enchante et nous transporte dans un monde irréel.Les gouffres sont innombrables.Les eaux souterraines y ont sculpté des merveilles.En surface, elles ont taillé des gorges spectaculaires et d'immenses cirques aux panoramas exceptionnels.

Sur ces terres d'élevage, subsistent d'authentiques villages de maisons caussenardes aux toitures de lauzes , des lavognes caractéristiques, et de multiples vestiges des templiers ou des hospitaliers.

Pour couronner le tout, une prouesse de technologie, un ouvrage d'art hors du commun, un maillon nécessaire, trait dans le ciel unique au monde, enjambe la vallée du Tarn.

Alors, laissez-vous convaincre.Ici tout est possible.C'est un terrain de choix pour le vtt.Il faudra, malgré tout, de bonnes cuisses pour atteindre les hauteurs.La suite n'est que plaisir.Pourquoi-pas vous?

 

 

 et comme d'habitude une belle aquarelle de Nadine

Bouldras.jpg

 

 

Et pour écouter des histoires rendez-vous sur la rediffusion de mon émission “La Bougeotte”

 http://www.radiogalaxie31.com/nos-emissions/decouvertes-2...

 

Le mois prochain une  nouveauté “Les fous du Puy”.

 

A bientôt.

Christian

30/01/2017

En cette fin janvier ...... Des nouvelles de Christian Cailhol !

 

 

Bonjour à tous,

 

“Sentes et Santons”

https://vimeo.com/196477272

 

Des sentes, il n'en manque pas dans le Massif du Garlaban autour d'Aubagne. Des sentes pleines de senteurs: thym, romarin, lentisque, santoline... et étroites, rocailleuses, épineuses, vallonnées, ensoleillées, sans doute parcourues par le jeune Marcel Pagnol.

 

Au pays de la céramique, les santonniers, mêlant religieux et profane, évoquent des personnages intemporels typiques ou célèbres autour d'un traditionnel village provençal.

Une incursion dans la vie et l'œuvre de l 'enfant du pays: Manon des Sources, La Gloire de mon père, Le château de ma mère...Il y a la partie de cartes, la pétanque sur la place, César, Marius, Fanny, ...les bartavelles...Et là on part en voyage. La Provence, ça fait rêver. Comme moi , fermez les yeux...vous sentez cette nature odorante...vous entendez les cigales...et vous profitez de ce soleil toujours présent.

ça va?

 

J'évoquais les bartavelles. Et bien figurez-vous que c'est aussi le mon de la rando à laquelle j'ai participé autour d'Aubagne.

 

Découvrez, loin de la cohue hétéroclite de Marseille, le rude attrait des pierres qui gardent en mémoire le labeur des hommes, la mer limpide qui lèche des calanques secrètes, et puis ce ciel...Cézanne, Van Gogh et bien d'autres avaient senti que c'était un pays béni des dieux...

Regardez.

 

Et, pour plus de détails sur l’Art Brut, sur les pierres qui gardent en mémoire le labeur des hommes, sur les santons et beaucoup plus encore, écoutez la rediffusion de mon émission de radio “La Bougeotte” sur le site:

 

http://www.radiogalaxie31.com/nos-emissions/decouvertes/r...

 

 

A bientôt.

 

Christian

 

 

Aquarelle Nadine 01-2017.jpg

 

Profitez ....  il fait beau  !!

04/01/2017

Comme tous les mois des nouvelles de Christian !

 

Aquarelle Nadine 2017.jpg

 

Chers amis vététistes, chers amis amoureux de notre Belle France, bonjour et Bonne Année 2017.

 

Je vous souhaite une excellente santé et de nombreuse découvertes de notre patrimoine. 10 nouvelles vidéos sont à venir sur des endroits fabuleux .

 

Commençons donc par “Un air de Scandinavie”

 

 

Vous connaissez le Morvan ? …Et la Scandinavie ?

 

La découverte d’espaces variés aux couleurs automnales, d’une mosaïque de paysages et de milieux naturels qui laissent peu de place aux villes. Tout  inspire le calme, le silence,  invite à la flânerie et à la spiritualité. Souvent appelé «  La montagne de Bourgogne », de hautes collines boisées parcourues de sentes propices aux cueillettes et aux randonnées, alternent avec les grands lacs à la surface desquels se miroite ce décor sauvage. Voici un tourisme différent, tourné vers la nature, qui propose une alternance aux chemins battus.

 

Une eau omniprésente, de l’oxygène à revendre,  font du Morvan un bijou naturel à l’ « Air de Scandinavie » qui ravira autant les contemplatifs que les sportifs.

 

Un patrimoine historique de 2000 ans, un chaos granitique légendaire vous  laisseront KO. Son passé aux traditions encore bien présentes dans les esprits, complèteront  l’image méconnue de cette « Montagne Noire ».

 

Donc inutile de payer très cher un dépaysement pour voir…Vous l’avez en France.

 

 

 

Découvrez le “pourquoi” des nourrices Morvandelles, du flottage du bois, des galvachers, le site gallo-romain de Bibracte, la spiritualité du Morvan, le chaos du Carnaval et beaucoup plus. Pour ça, écoutez le podcast de mon émission de radio “La Bougeotte” sur le site:

 

http://www.radiogalaxie31.com/nos-emissions/decouvertes/r...

 

 

 

Le mois prochain, je vous emmènerai au cœur de la Provence méditerranéenne. Le berceau de Marcel Pagnol.

 

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique