logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/02/2018

Allez .... un petit tour avec Christian !!

 

 Bonjour à tous,

 De grands personnages ont marqué l'histoire Vendéenne. Certains mystérieux, sulfureux, romanesques, mais si je ne devais en retenir qu'un seul mon choix se porterait sur celui qui personnifie le mieux les guerres de Vendées, le général François-Athanase Charrette De la Contrie.

En réponse au général Travot lui disant pendant son arrestation "Que d'héroïsme perdu", Charrette répond "Rien ne se perd jamais".

En peu de distance, mes virées vont m'entrainer à la découverte des hauts lieux de ce génocide, des extravagants sites troglodytiques aux châteaux féodaux et à la magie du Puy du Fou.

Et puis, trop près de ces sites touristiques remarquables, la Gâtine Vendéenne souvent ignorée, rarement visitée. Des terres incultes, marécageuses, landes couvertes d'ajoncs et de genêts, de maigres prairies qui ont été entièrement modifiées par le travail opiniâtre des hommes. Il aura fallu défricher, drainer, de petites parcelles entourées de haies vives et chauler abondamment ce sol imperméable, véritable château d'eau. Les chemins creux ainsi que les nombreux cours d'eau quadrillent des collines d'un vert intense d'où émergent des bizarreries granitiques: les chirons.

 

Ecoutez, maintenant, le podcast de mon émission de radio. Découvrez les  Merveilles de la Gâtine, les histoires de ces guerres fratricides, de la résistance vendéenne héroïque et de leurs chefs, de la vie sulfureuse du premier serial killer, des nombreux troglos et bien d'autres choses encore...

Rien ne se perd Jamais! from cailhol on Vimeo.

http://www.radiogalaxie31.com/nos-emissions/decouvertes-2...

 

Le mois prochain je vous propose de découvrir un Everet souterrain, des sommets mythiques, des cirques grandioses, la plus grande cascade d'Europe.

 

A  bientôt.

 

Christian

Aquarelle le lavoir de la Chabotterie.jpg

et comme d'habitude une belle aquarelle de Nadine

pour le plaisir des yeux !

20/01/2018

Des nouvelles du neveu Christian

 

Bonjour à tous et surtout je vous souhaite une excellente année 2018.

 

Commençons par une nouveauté: “Des rayons dans les sillons”

 

https://vimeo.com/222247210

Gironde, entre deux-mers et Périgord blanc. Une région bien connue des gastronomes et autres amateurs de bons vins. Notez qu’il est rare qu’on soit amateurs de mauvais vins. Des vignobles illustres, une diversité de terroirs réputés qui proposent un large choix, rouges, blancs secs ou liquoreux et une quantité d’appellations. Pour certains un plaisir, pour d’autres une passion de toute façon des émotions rien qu’à entendre les noms de cru : Pessac-Léognan, Sauternes, Entre-deux-Mers, St-Emilion, Pomerol, Côtes de Blaye, Bergerac…Mais aussi le plaisir des yeux et des papilles. Remplissez votre panier de produits locaux aux étals des marchés colorés : foie gras, truffes, cèpes, noix, fraises, safran… Ici, sur le Périgord blanc la gourmandise est une qualité.

Et sur des coteaux ensoleillés, vous roulez dans les sillons de châteaux prestigieux.

 

Ecoutez, maintenant, le podcast de mon émission de radio. Histoire de navigation fluviale, histoire de citadelle Vauban, histoire de la Sauve Majeure et du pèlerinage St Jacques de Compostelle,etc... http://www.radiogalaxie31.com/nos-emissions/decouvertes-2...

 

Le mois prochain “ Rien ne se perd jamais”

 

A bientôt.

 

Christian

 

 

 

08/12/2017

Le récit sur le Maroc terminé passons à "Christian" et sa sortie VTT !

 

 

Bonjour à tous,

 

Nouveauté...” A Travercors”

 

 

A Travercors from cailhol on Vimeo.

Un plateau autrefois peu engageant qui n’a vu les premières maisons permanentes s’édifier que vers la fin du XVIIème siècle : un pays rude avec un vrai climat de montagne. Les hivers sont longs, enneigés, les étés courts. Un climat humide avec des pluies abondantes mais des sols secs où l’eau ne coule qu’en profondeur. En fait, une région mieux armée pour la biodiversité que pour les activités humaines.

Pourtant les hommes s’y sont établis et bon an mal an les hommes

ont su tirer parti de ce mauvais pays.

Ils ont creusé à l’époque, avec des moyens rudimentaires, des routes du vertige.

Impossible de traverser le Vercors sans rencontrer un monument, une plaque, une stèle en mémoire du passé résistant et combattant. Ce sont les chemins de la liberté.

Et aussi les images d’une rando sur un parcours en crête par beau temps sec.

 

Ecoutez, maintenant, le podcast de mon émission de radio. Découvrez les  Merveilles du Dauphiné, les histoires de ces Routes du Vertige et des Chemins de la Liberté,... http://www.radiogalaxie31.com/nos-emissions/decouvertes-2...

 

Le mois prochain, “Des rayons dans les sillons”.

 

A bientôt.

Christian

Aquarelle Nadine 12-2017.jpg

 

 Et comme d'habitude pour terminer la sortie

cette belle aquarelle de Nadine !!

 

03/11/2017

Des nouvelles de Christian comme chaque mois !

                                       

Bonjour à tous.

 

Nouveauté... "Sur la Piste de Modestine"

 

Sur la piste de Modestine from cailhol on Vimeo.

 

 

Connaissez-vous les "French Highlands"? La Margeride?...

 

Cependant, qui n'a pas entendu parler du Gévaudan?

Mais ..qui y est allé?

Pays de légendes, de drames et de mystères, rude, sauvage, il conserve une grande beauté et donne une impression rare d'éternité .

Parcourir ses sentiers, ses landes désertes, ses sombres forêts... fait remonter le temps et promet des balades rustiques, tout en simplicité.

On comprend que Robert Louis Stevenson, en réalisant son périple, avec son ânesse Modestine, ait pu méditer et se ressourcer dans cette nature à l'état pur.

 

Du Vtt sur les hauts plateaux lozériens, couverts de bruyères en fleurs, ont un parfum d'expédition et même d'aventure ...

 

Ecoutez le podcast de mon émission de radio avec les histoires des pierres équilibristes, des pierres taillées, des pierres plantées, de la Bête, celle de Modestine et beaucoup plus ... ici http://www.radiogalaxie31.com/nos-emissions/decouvertes-2...

 

Le mois prochain nous suivrons les routes du vertige qui nous conduiront vers les chemins de la liberté. Tout un programme...

 

A bientôt.

 

Christian Cailhol

 et comme d'habitude une belle aquarelle de Nadine :

Souvenir du Gévaudan.jpg

 

 

A très vite pour nos souvenirs du MAROC

 

 

 

 

 

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique