logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/02/2018

Allez .... un petit tour avec Christian !!

 

 Bonjour à tous,

 De grands personnages ont marqué l'histoire Vendéenne. Certains mystérieux, sulfureux, romanesques, mais si je ne devais en retenir qu'un seul mon choix se porterait sur celui qui personnifie le mieux les guerres de Vendées, le général François-Athanase Charrette De la Contrie.

En réponse au général Travot lui disant pendant son arrestation "Que d'héroïsme perdu", Charrette répond "Rien ne se perd jamais".

En peu de distance, mes virées vont m'entrainer à la découverte des hauts lieux de ce génocide, des extravagants sites troglodytiques aux châteaux féodaux et à la magie du Puy du Fou.

Et puis, trop près de ces sites touristiques remarquables, la Gâtine Vendéenne souvent ignorée, rarement visitée. Des terres incultes, marécageuses, landes couvertes d'ajoncs et de genêts, de maigres prairies qui ont été entièrement modifiées par le travail opiniâtre des hommes. Il aura fallu défricher, drainer, de petites parcelles entourées de haies vives et chauler abondamment ce sol imperméable, véritable château d'eau. Les chemins creux ainsi que les nombreux cours d'eau quadrillent des collines d'un vert intense d'où émergent des bizarreries granitiques: les chirons.

 

Ecoutez, maintenant, le podcast de mon émission de radio. Découvrez les  Merveilles de la Gâtine, les histoires de ces guerres fratricides, de la résistance vendéenne héroïque et de leurs chefs, de la vie sulfureuse du premier serial killer, des nombreux troglos et bien d'autres choses encore...

Rien ne se perd Jamais! from cailhol on Vimeo.

http://www.radiogalaxie31.com/nos-emissions/decouvertes-2...

 

Le mois prochain je vous propose de découvrir un Everet souterrain, des sommets mythiques, des cirques grandioses, la plus grande cascade d'Europe.

 

A  bientôt.

 

Christian

Aquarelle le lavoir de la Chabotterie.jpg

et comme d'habitude une belle aquarelle de Nadine

pour le plaisir des yeux !

22/01/2018

Des nouvelles du Berry !

Bonjour a tous !

Depuis le 27 novembre date de mon intervention du pied  j'avoue ne pas avoir donné beaucoup de nouvelles, mais le moral n'était pas au top et .. dans la famille beaucoup de tracas  donc on se renferme dans sa coquille et on attend que ça passe !

J'ai fait de l'infection et obligation de ré opérer c'est fait depuis mercredi et je crois que je vois enfin le bout du tunnel !!

Chaque jour des progrès c'est bon signe !!

 

Bonne continuation les amis !!

P1110689.JPG

20/01/2018

Des nouvelles du neveu Christian

 

Bonjour à tous et surtout je vous souhaite une excellente année 2018.

 

Commençons par une nouveauté: “Des rayons dans les sillons”

 

https://vimeo.com/222247210

Gironde, entre deux-mers et Périgord blanc. Une région bien connue des gastronomes et autres amateurs de bons vins. Notez qu’il est rare qu’on soit amateurs de mauvais vins. Des vignobles illustres, une diversité de terroirs réputés qui proposent un large choix, rouges, blancs secs ou liquoreux et une quantité d’appellations. Pour certains un plaisir, pour d’autres une passion de toute façon des émotions rien qu’à entendre les noms de cru : Pessac-Léognan, Sauternes, Entre-deux-Mers, St-Emilion, Pomerol, Côtes de Blaye, Bergerac…Mais aussi le plaisir des yeux et des papilles. Remplissez votre panier de produits locaux aux étals des marchés colorés : foie gras, truffes, cèpes, noix, fraises, safran… Ici, sur le Périgord blanc la gourmandise est une qualité.

Et sur des coteaux ensoleillés, vous roulez dans les sillons de châteaux prestigieux.

 

Ecoutez, maintenant, le podcast de mon émission de radio. Histoire de navigation fluviale, histoire de citadelle Vauban, histoire de la Sauve Majeure et du pèlerinage St Jacques de Compostelle,etc... http://www.radiogalaxie31.com/nos-emissions/decouvertes-2...

 

Le mois prochain “ Rien ne se perd jamais”

 

A bientôt.

 

Christian

 

 

 

19/12/2017

Ce n'est pas le pied !

Doucement mais surement vers l'amélioration ....

Après une visite samedi à la maison médicale (trop mal, enflé, rouge etc ..) il s'avère que je fais de l'infection

donc je suis sous anti bio pendant 6 jours et normalement, je devrais passer les fêtes dans de meilleures conditions mais ....sans "belles" chaussures !!

 

P1110479.JPG

P1110485.JPG

P1110510.JPG

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique